Les
enfants s'essayeront à la création d'un roman graphique court sur
le modèle des Carnets de Cerise.
OBJECTIFS
- Développer sa propre culture BD / Roman graphique.
- Comprendre différents rapports entre texte et image.
- Acquérir des notions de composition d’une image narrative.
- Comprendre comment est créé un personnage de BD et s’essayer à en créer un.
- Comprendre comment est composé un scénario et s’essayer à écrire une histoire courte.
DEROULEMENT -
3 séances – 3 demi-journées de classe
- Séance
1 : Entrée en matière et création de personnage
45
minutes : Théorie interactive
A
partir d’images projetées au vidéo-projecteur nous prendrons
contact avec l’univers des Carnets
de Cerise.
Nous balayerons quelques notions basiques du monde de la BD : la
composition d’une couverture et la création d’un personnage. Il
ne s’agit pas d’un cours magistral mais d’une réflexion
collective. Les élèves sont invités à participer à l’élaboration
des notions en faisant des propositions, en faisant appel à leur
mémoire, à leur sens de l’observation et à leurs connaissances.
Les élèves auront un support papier “à compléter” qui leur
permettra de garder une trace des notions abordées.
1h30:
créons 1 personnage
Les
personnages principaux (Line, Erica et Cerise) des “Carnets” sont
des personnages réalistes, qui ressemblent beaucoup à des enfants
de CM1/ CM2 par exemple… Les élèves vont donc s’essayer à
créer leur personnage de BD à partir de leur propre autoportrait…
A
la fin de la séance les élèves auront produit:
- 1 fiche d’identité de leur personnage
- 1 dessin de leur personnage “en pied”
- 1 portrait de leur personnage
Objectifs
de la séance:
- Développer sa culture BD : apprendre à lire une couverture.
- Découvrir l’univers des Carnets de Cerise.
- Comprendre comment est créé un personnage de BD et s’essayer à en créer un.
- Séance 2 : écriture de scénario
En
fonction du temps et du budget alloués à ces interventions, cette
séance peut-être menée par les enseignants. Je peux, à leur
demande, fournir des supports écrits pour guider l'animation de cet
atelier.
30
minutes : Ebauche, relations entre les personnages
Pour
cette phase, les enfants se regrouperont par 3 ou 4 selon les
affinités. Ils se présenteront leurs personnages et se mettront
d’accord sur les relations qui existent entre eux: où se sont-ils
rencontrés? Se connaissent-ils depuis longtemps? Ont-ils des
souvenirs communs?… Encore une fois, la réalité sert de base mais
peut-être déformée, étoffée, modifiée à souhait.
30
minutes : Théorie interactive
Nous
essayerons de comprendre les
différentes phases du schéma narratif en analysant l'histoire des
« Carnet de Cerise ».
1h30
Ecriture
A
partir du travail réalisé sur les personnages et leurs relations,
les enfants développeront par groupe une histoire courte en mettant
l'attention sur la cohérence du récit. Ces textes devront ensuite
être mis au propre sous forme manuscrite ou tapée à l'ordinateur.
Objectifs
de la séance: Comprendre
comment est composé un scénario et s’essayer à écrire une
histoire courte.
- Séance 3 : Illustration de l'histoire
35
minutes : Théorie interactive
Toujours
à l’aide d’images projetées, nous analyserons différents
types de rapport "texte/
image" et tenterons de comprendre comment est composée une
image narrative.
1h25:
Atelier illustration
La
forme finale de cette phase dépendra des textes produits par les
élèves.
En
fonction du temps, une
phase mise en page peut-être prévue en intervention (ou menée par
les enseignants), pour exploiter les notions de rapport texte/image
et valoriser les productions écrites et dessinées
MATERIEL
Papier
imprimante A4, Papier à dessin, crayons de couleurs, feutres, gomme,
taille-crayon, crayons à papier, stylos.
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