THEME
Il
s’agit d’écrire collectivement une histoire et de l’illustrer
en passant par toutes les phases de la création d’un album :
recherche, création de personnages, écriture, illustration, mise en
page, impression... L'objectif est de produire un livre grand format
à conserver à l’accueil de loisirs. Le livre pourra également
être reproduit en petit format pour que les participants en
conservent un exemplaire. Le projet sera aussi une occasion pour lire
et écouter des histoires, découvrir le travail d’auteurs et
d’illustrateurs jeunesse.
PUBLIC :
6-12 ans
OBJECTIFS
– 10 séances de 1h30 à 2h00
S’initier
à l’illustration : création d’un personnage, d’un décor,
aborder les notions de composition, de cadrage, de fonctionnement
d’une image narrative, de plans,....
S'initier
à l’écriture: créer collectivement et de manière ludique une
histoire cohérente, aborder les notions de schéma narratif.
S’initier
à la mise en page traditionnelle: hiérarchisation des informations
sur l’espace page, rapport texte/image, typographie...
DEROULEMENT
Toutes
les séances commenceront par la présentation rapide d’un livre ou
du travail d’un artiste.
-
Séance
1 : Création de personnage
Artiste
/ œuvre:
Rebecca d’Autremer - Princesses
Séance:
Par la méthode du « cadavre exquis » dessiné, les
enfants produiront des personnages loufoques. Nous “réordonnerons“
ensuite ces images “brutes” pour créer de véritables
personnages. Nous en profiterons pour aborder la notion de personnage
en illustration (qu’est ce qui fait un personnage, quels sont les
éléments importants d’un personnage…)
Techniques
: Feutres et crayons de couleur sur papier grand format.
-
Séance
2 : Le décor
Artiste
: François Place (site internet ou “Atlas des Géographes
d’Orbae”) - François et Peter Schuiten
Séance:
Après des jeux de relaxation et de stimulation de l’imagination,
les enfants dessineront des lieux réels ou imaginaires qui
deviendront le décor de leur histoire.
Techniques
: Libres (craies, crayons de couleur, peinture, feutres) sur papier
grand format.
-
Séance
3 : Écriture 1
Artiste:
Stéphane Poinsot et Florence Magnin - Jeux « Il était une
fois ».
Séance:
En petit groupe, les enfants créeront des relations entre les
personnages et entre les lieux qui auront été dessinés dans les 2
premières séances. Ils devront ensuite se mettre d’accord en
grand groupe sur les idées à conserver et sur la structure du récit
: une situation de départ, des péripéties et un dénouement.
Techniques
: écriture.
Objectifs
de la séance:
Découvrir les notions de schéma narratif, commencer l'écriture
d'une histoire.
-
Séance
4 : Ecriture 2 + découpage en scènes à illustrer
-
Séances
5 et 6 : Illustration
-
Séance
7 : llustration de couverture
-
Séances
8 et 9 : Mise en page 1
-
Séance
10 : Préparation de l’exposition sur la création du livre
MATERIEL
feuilles
papier A4, feuilles papier format raisin, feutres, crayons à papier,
crayons couleur, gouache, pinceaux...
THEME
Il
s’agit d’écrire collectivement une histoire et de l’illustrer
en passant par toutes les phases de la création d’un album :
recherche, création de personnages, écriture, illustration, mise en
page, impression... L'objectif est de produire un livre grand format
à conserver à l’accueil de loisirs. Le livre pourra également
être reproduit en petit format pour que les participants en
conservent un exemplaire. Le projet sera aussi une occasion pour lire
et écouter des histoires, découvrir le travail d’auteurs et
d’illustrateurs jeunesse.
PUBLIC :
6-12 ans
OBJECTIFS
– 10 séances de 1h30 à 2h00
S’initier
à l’illustration : création d’un personnage, d’un décor,
aborder les notions de composition, de cadrage, de fonctionnement
d’une image narrative, de plans,....
S'initier
à l’écriture: créer collectivement et de manière ludique une
histoire cohérente, aborder les notions de schéma narratif.
S’initier
à la mise en page traditionnelle: hiérarchisation des informations
sur l’espace page, rapport texte/image, typographie...
DEROULEMENT
Toutes
les séances commenceront par la présentation rapide d’un livre ou
du travail d’un artiste.
- Séance 1 : Création de personnage
Artiste
/ œuvre:
Rebecca d’Autremer - Princesses
Séance:
Par la méthode du « cadavre exquis » dessiné, les
enfants produiront des personnages loufoques. Nous “réordonnerons“
ensuite ces images “brutes” pour créer de véritables
personnages. Nous en profiterons pour aborder la notion de personnage
en illustration (qu’est ce qui fait un personnage, quels sont les
éléments importants d’un personnage…)
Techniques
: Feutres et crayons de couleur sur papier grand format.
- Séance 2 : Le décor
Artiste
: François Place (site internet ou “Atlas des Géographes
d’Orbae”) - François et Peter Schuiten
Séance:
Après des jeux de relaxation et de stimulation de l’imagination,
les enfants dessineront des lieux réels ou imaginaires qui
deviendront le décor de leur histoire.
Techniques
: Libres (craies, crayons de couleur, peinture, feutres) sur papier
grand format.
- Séance 3 : Écriture 1
Artiste:
Stéphane Poinsot et Florence Magnin - Jeux « Il était une
fois ».
Séance:
En petit groupe, les enfants créeront des relations entre les
personnages et entre les lieux qui auront été dessinés dans les 2
premières séances. Ils devront ensuite se mettre d’accord en
grand groupe sur les idées à conserver et sur la structure du récit
: une situation de départ, des péripéties et un dénouement.
Techniques
: écriture.
Objectifs
de la séance:
Découvrir les notions de schéma narratif, commencer l'écriture
d'une histoire.
- Séance 4 : Ecriture 2 + découpage en scènes à illustrer
- Séances 5 et 6 : Illustration
- Séance 7 : llustration de couverture
- Séances 8 et 9 : Mise en page 1
- Séance 10 : Préparation de l’exposition sur la création du livre
MATERIEL
feuilles
papier A4, feuilles papier format raisin, feutres, crayons à papier,
crayons couleur, gouache, pinceaux...
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